Règlement intérieur 2018-01-10T18:56:48+00:00

RÈGLEMENT D’INTÉRIEUR

PRÉAMBULE

Le groupe scolaire Pythagore Casablanca est un établissement d’enseignement privé de haute qualité offrant les niveaux ; maternelle, primaire, collège et lycée.
Notre système d’enseignement est conforme aux normes du Ministère de l’Education National, il est en outre renforcé par une formation parfaitement bilingue et par l’introduction progressive, dans le cursus scolaire, des cours d’anglais et d’initiation à l’informatique.
Le présent règlement intérieur définit les règles d’organisation et de conduite à observer pour garantir un climat de sérénité, de respect et de sécurité.

A- Horaires des cours :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : de 08h15 à 16h30
Mercredi : de 08h15 à 12h15
Pour le bon déroulement des activités, les élèves doivent absolument arriver à l’heure.

B- Cours et cours de soutien :
Ils sont dispensés par un corps enseignant qualifié et expérimenté. Certaines disciplines, comme les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie sont dispensées en deux langues : l’arabe et le français. Les élèves ayant des difficultés particulières bénéficieront de cours de renforcement les mercredis après-midi ou les samedis matin.
Les vacances scolaires sont conformes au calendrier officiel du Ministère de l’Education Nationale.

C- Transport :
Un service de transport payant est mis à la disposition des élèves dans la limite des places disponibles et des quartiers desservis

A- Evaluation :
Le travail de chaque élève est apprécié au moyen des exercices de contrôle et des devoirs faits en classe et à la maison.
Un système périodique d’évaluation est instauré pour tous les niveaux d’enseignement, il se base sur le principe du contrôle continu et des examens de fin de période.
A la fin de chaque période d’évaluation, un bulletin de notes est remis aux parents qui sont tenus de le signer.

B- Tenue vestimentaire et d’hygiène :
Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté et d’hygiène convenables, porter des tenues décentes, éviter le port de bijoux.
L’école décline toute responsabilité quant au vol ou à la perte d’argent ou d’objets de valeur. Les portables sont interdits.

C- Comportement :
L’apprentissage du civisme commence à l’école.
Les élèves doivent se comporter selon les principes de morale et s’abstenir de prononcer des grossièretés au sein de l’établissement.
Les élèves doivent veiller à la propreté et au respect des locaux.
Durant les récréations, les jeux pouvant mettre en danger la sécurité et le bien-être des élèves sont interdits, une surveillance est assurée par un équipe de service.
L’accès aux locaux scolaires au moment des intercours et des récréations est strictement interdit, en dehors de la présence d’un membre du personnel.
Les agents et le personnel de service ont droit au respect et à la considération de tous.

A- Ponctualité :
Les parents doivent respecter les horaires fixés par l’établissement.
Les portes d’accès seront ouvertes dix minutes avant l’heure des cours ; elles seront fermées à la sonnerie.
Aucun retardataire ne pourra intégrer la classe sans une autorisation écrite délivrée par l’administration. Les retards abusifs et sans justificatifs entraîneront des sanctions.

B- Absence :
Toute absence doit être signalée, un certificat médical doit préciser la durée de repos. En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle, rougeole, etc…), les parents sont priés de ne pas envoyer leur enfant à l’école. L’élève ne pourra reprendre les cours qu’après avoir fourni un certificat de non contagion. Tout élève n’ayant pas justifié son absence ne sera pas admis en classe.
En cas d’absence non justifiée, des sanctions allant jusqu’à l’exclusion temporaire, voire définitive peuvent être prises par le conseil de l’établissement.
Toute absence non justifiée à l’occasion d’un contrôle expose l’élève à une retenue au cours de laquelle il sera tenu de passer une autre évaluation, sinon la note comptabilisée dans le calcul de la moyenne sera 0.

C- Mesures disciplinaires :
Tout contrevenant au présent règlement est passible de sanctions en l’occurrence en cas de dégradations, vols, brutalités, fraudes…Les mesures disciplinaires seront appliquées graduellement :
Avertissement oral à l’élève.
Retenue.
Avertissement écrit (en cas de persistance).
Exclusion d’un jour de la classe (au bout de 3 avertissements écrits) Le conseil pédagogique de l’établissement se réunit pour prendre une décision pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive en cas de faute extrêmement grave.
Avertissements et exclusions sont mentionnés dans le dossier scolaire.

D- Relation parents – administration – enseignants :
L’administration et l’ensemble de l’équipe pédagogique sont soucieux d’établir un contact permanent avec les parents.
Des réunions périodiques seront organisées.
Les parents des élèves présentant des difficultés scolaires ou comportementales seront avisés au moment optimal.
Pour tout contact, les parents sont reçus sur rendez-vous.
Les familles sont tenues de communiquer à l’administration tout changement d’adresse, de numéro de téléphone et tout autre renseignement utile.
Un cahier de liaison est réservé à toute communication entre enseignants, parents et l’administration.

Le carnet de vaccination doit être à jour lors de l’inscription (joindre une copie au dossier scolaire de l’élève). En cours d’année scolaire, le calendrier des vaccinations doit être rigoureusement respecté et suivi par le médecin traitant (en faire parvenir une copie à l’administration).
L’établissement est responsable des élèves à l’intérieur de ses locaux. Au-delà des grilles de l’école, la responsabilité incombe aux parents.
Pour le transport scolaire, la responsabilité durant le trajet est définie par les dispositions du contrat d’assurance privé.
Les familles ne sont pas autorisées à prendre leur enfant directement pendant les séances de cours. En cas de force majeure il faut passer par l’administration.
Une autorisation parentale annuelle sera exigée chaque début d’année pour les sorties sportives, culturelles et pédagogiques.

A- Nouveaux élèves :
La demande d’inscription doit être complétée et déposée avant la date limite fixée par l’administration.
La décision d’admission est prise, dans la limite des places disponibles, sur la base d’un test d’évaluation et d’un entretien avec les parents.
Un avis favorable d’admission n’est pas une inscription. Le candidat admis doit se soumettre, dans les délais prescrits, aux formalités d’inscription qui lui seront indiquées en temps utile.

B- Réinscription :
Les élèves doivent se réinscrire à partir du début de l’année civile, moyennant le règlement des frais d’inscription, suivant la date limite fixée par l’administration.

C- Frais de scolarité :
Les frais de scolarité doivent être réglés au début de chaque mois. Le non acquittement des droits entraîne la non délivrance du certificat de scolarité et du dossier scolaire de l’élève. Après la lettre de rappel, le non-paiement donne lieu également à l’exclusion des cours.

D- Annulation d’inscription :
L’annulation d’inscription doit se faire par un avis écrit au Directeur de l’établissement.
Dans le cas de non-respect de cette procédure, ce dernier est considéré comme inscrit jusqu’à la fin du trimestre en cours. Au-delà de ce délai, son inscription est annulée automatiquement. Il serait éventuellement réadmis sur examen du dossier.

Le présent règlement intérieur doit être obligatoirement signé par les parents au moment de l’inscription. Il peut être modifié ou complété sur proposition du conseil de l’établissement.
(Porter la mention « lu et approuvé »)
Signature des parents ou du tuteur.

CONTACTEZ-NOUS